Bienvenue Invité
 
CalendrierAccueilPortail  2012FAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Numénor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gunvaldr
grand mordirith
grand mordirith
avatar

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage principal
Race: Nain Nain
Niveau:
65/65  (65/65)
Classe: Gardien Gardien

MessageSujet: Numénor   Sam 7 Nov 2009 - 2:14

Numénor


Le riche et puissant royaume des Dunedain au Deuxième Age, fondé en l’an 43 DA sur la grande île élevée par les Valars dans la partie ouest des eaux de l’océan Belegaer. La plus occidentale des terres des mortels, Numénor fut offerte aux Edains en récompense pour leur valeur et leur loyauté durant le Guerre des Silmarils. Les Rois de Numénor furent Elros Tar-Minyatur et ses descendants ; après 1075 DA l’autorité passa à l’aîné des enfants du Roi, qu’il soit mâle ou femelle.

Favorisés par les dons des Eldars, les Numénoréens devinrent de grands marins, puissants et sages, mais ils reçurent toutefois l’interdiction de mettre les pieds sur les Terres Immortelles ou de devenir immortels eux-mêmes.

Environs 600 navires de Numénor firent voiles pour la première fois vers la Terre du Milieu, et les Dunedains instruisirent les hommes primitifs trouvés là, et les aidèrent à se libérer de l’influence de l’Ombre. Aux alentours de 1200 DA Numénor commença à établir des bases permanentes sur la Terre du Milieu, parmi lesquelles Umbar et Pelargir étaient les plus grandes. En 1700 DA, Tar-Minastir envoya une grande flotte au secours de Gil-Galad dans le Lindon qui grâce à cette aide pu défaire Sauron, ce dernier ayant auparavant étendu son emprise sur tout l’Eriador.

Cependant, les Dunedains commencèrent à devenir fier et mécontents. Situés entre la Terre du Milieu et les Terres Immortelles, les Numénoréens perdirent la vision de la véritable nature du Don des Hommes (= la mort), et leur histoire montre au final leur échec dans la compréhension de la mortalité et de l’immortalité.

En 1800 DA, ils commencèrent à revendiquer des territoires sur les côtes de la Terre du Milieu, exigeant tributs et soumission. Ce désir de puissance était partiellement dû à leur frustration de ne pouvoir accoster sur les Terres Immortelles et de ne pouvoir contempler de près les tours d’Eldamar, qu’ils apercevaient cependant de loin depuis leurs navires. Mais au final ce fut la peur grandissante de la mort qui nourrit le plus ce mécontentement. Voyant le Don des Hommes comme leur Malédiction, les Dunedains essayèrent de trouver l’immortalité dans les Mausolées les plus grandioses, la jouissance des richesses et les plaisirs des fêtes.

Durant le 23ieme siècle du Deuxième Age, sous le règne de Tar- Atanamir, les Dunedains commencèrent à parler ouvertement contre les Valars. Bientôt les Eldars furent rejetés et la sanctification du nom d’Eru fut négligée. Seuls les Fidèles restèrent loyaux envers les Valars et proches des Eldars. Dans les générations qui suivirent, la majorité des Numénoréens, connus sous le nom de Rois des Hommes, abandonnèrent l’usage de la langue des Elfes, persécutèrent les Fidèles et perdirent la joie de vivre, tant ils ne faisaient plus que craindre la mort.

A partir de 2899 DA, les Rois commencèrent à choisirent leurs noms royaux en Adûnaic (=langue commune des Numénoréens), tandis que la diminution de leur espérance de vie allait croissante. En 3175 DA, Tar-Palantir tenta de renouer avec les « vieux usages », mais son règne fut marqué par la guerre civile, et à sa mort en 3255 son neveu usurpa la couronne et devint Ar-Pharazôn.

Bien décider à revendiquer la gouvernance du monde, Ar-Pharazôn fit faire amende honorable à Sauron en 3262 DA et le ramena avec lui à Numénor comme prisonnier. Sauron corrompit rapidement Numénor. En à peine 50 années, il construisit un Temple dédié à Melkor dans lequel on organisait des sacrifices humains, il persuada Ar-Pharazôn de détruire Nimloth (=l’arbre blanc de Numénor) et lui souffla le projet de prendre Valinor d’assaut et de prendre le droit à l’immortalité par la force.

Au milieu de l’anarchie ambiante, des sacrifices frénétiques à Melkor, de la mise en esclavage des Hommes de la Terre du Milieu et des mauvais présages venus de l’Ouest, Ar-Pharazôn préparait sa Grande Armada. Lorsqu’il débarqua en Aman en 3319 DA, les Valars s’en remirent à Eru pour savoir que faire, et Numénor fut détruite dans le Bouleversement du Monde.

Elendil, fils du Seigneur Andunië, échappa à la ruine avec ses fils et une petite troupe issue des Fidèles, et vînt s’installer sur la Terre du Milieu. Les seuls autres Numénoréens qui survécurent étaient ceux vivants déjà sur la Terre du Milieu, les Fidèles du Lindon et de Pelargir, et les Numénoréens Noirs d’Umbar et d’Harad.

Sauron en réchappa également mais son corps fut détruit définitivement…

-------------------------

Au début, Andunië, sur la côte ouest était la plus grande cité de Numénor, mais plus tard elle fut éclipsée par Armenelos devenue la Cour du Roi, au pied du Meneltarma, au centre de Numénor. Romenna était le plus grand port de la côte est.

Numénor est la forme légèrement anglicisée (ou ouestronisée) du Quenya Numenorë ; la forme Adûnaic était Andûnë.

Andor, Elenna et la Terre de l’Etoile se réfèrent à l’île par opposition au royaume.

Après sa chute, Numénor fut appelée Akallabêth en Ouestron et Mar-nu-Falmar ou Atalantë en Quenya ; la dernière forme donna le nom moderne d’Atlantide.


Tiré du Complete Guide to Middle-Earth de Robert Foster
Traduit par mes soins


Généalogie de Numénor :






Carte de Numénor




La Chute de Numénor :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Numénor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collections numérisées d'enluminures
» TNT - la télé tout numérique
» 1° SUPERIEUR; Les Grandes Personalités de la Numérologie
» Numéros surtaxés enfin gratuits !!
» Numéro de joueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrérie de la Révélation :: Lotro Universe (Section Publique) :: Les Archives du Gondor-
Sauter vers: